Techniques de fondations profondes et soutènements pour la construction d’un complexe immobilier R+7 avec deux niveaux de sous-sols.
Le projet
Le complexe immobilier comprend un bâtiment résidentiel R+7 avec 2 niveaux de sous-sol.
Pour ce projet Keller avait la charge de la réaliser une paroi Lutécienne, des tirants d’ancrages, l’exécution du béton projeté ainsi que les pieux de fondation.
Le challenge
Le chantier se situe au centre-ville d’Aix-en-Provence (13). La livraison des moyens nécessaires à l’exécution des travaux, la place disponible sur le chantier et le phasage prévu des opérations sont des points à prendre en compte lors de la préparation de notre intervention, d’autant que nous devons veiller à ne pas perturber l’activité d’un garage automobile située sur ce même terrain.
Le contexte géotechnique a demandé l’utilisation d’une foreuse LB24 équipée de tarière allant de 520 mm à 1220 mm pour s’ancrer dans les marnes entre 5 et plus de 8 m de profondeur.
Principales réalisations
La solution a donc été de réaliser les parois lutéciennes avec des pieux disjoints 620 mm et des pieux de fondations pour l’ouvrage. Les phases de terrassements ont abouti à des parois entre 5 m et 7 m de hauteur vu et à des pieux forés à la tarière creuse de diamètres compris entre 520 et 1220 mm pour ancrer le bâtiment dans les argiles raides. Les profondeurs d’ancrages étaient comprises entre 1 et 3 m dans les marnes pour assurer la reprise des charges de l’ouvrage.